Aujourd’hui l’ O.M.S., l'Organisation Mondiale de la Santé, définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.
Mais ce n'est pas que ça.
La naturopathie est une approche holistique de l'individu, c'est-à-dire de manière globale. Le naturopathe prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : physique, psychique, émotionnelle, énergétique. L’exploration de tous ces domaines permet de retrouver la ou les causes du déséquilibre.
Certaines problématiques se préparent parfois en silence pendant des années dans l’organisme tandis que nous pensons être en bonne santé. Elles se déclarent lorsque le déséquilibre devient trop important.
La naturopathie a une action pour accroître sa vitalité, mobiliser ses forces intérieures et rétablir l’équilibre : le bien-être est retrouvé. Ainsi la capacité à faire face aux agressions quotidiennes est plus grande.
La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’un bien-être global et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète. Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.
Parmi la dizaine de techniques utilisées en naturopathie, je pratique essentiellement :
Le naturopathe n’est donc ni un gourou ni un miraculeux guérisseur, mais un éducateur à votre écoute qui vous aidera et vous accompagnera si vous y êtes décidé, sur le chemin de votre bien être quotidien.